Les actualités

Le Département soutient ODySéYeu : un projet de science collaborative visant à prévenir des risques environnementaux autour de l'Ile d'Yeu

Publié le
2019
Environnement

L’érosion des côtes s’accélère à l’Ile d’Yeu

 

Depuis plusieurs années l’Ile d’Yeu est soumise à des perturbations croissantes causées par le développement des activités humaines, les phenomènes naturels et le réchauffement climatique. En effet, l’île fait face à une érosion des côtes qui s’accélère. Cependant, il n’existe à ce jour aucune donnée concernant l’érosion des côtes de l’Ile d’ Yeu.

 

ODySéYeu : un projet pour prévenir des risques

 

Face à ce constat et afin d’y remédier le projet ODySéYeu a été lancé en mai 2018. Il s’agit d’un programme de recherche pilote établit pour 3 ans, de 2018 à 2020. Le but est de réunir des connaissances autour de la dynamique des sédiments afin de mettre en place une veille environnementale durable sur l’île. Ce projet est développé au sein du réseau de l’Observatoire Régional des Risques Côtier (OR2C) et est mis en place par un consortium de 11 partenaires : 4 associations locales (Yeu demain, Aéro club de l’île, Club des pêcheurs, Association de plongée ANGES), la commune, les 2 collèges de l’île, le laboratoire LATG, 2 entreprises locales (Digicad 3D et Studio), l’Université de Nantes et sa fondation.

 

Un programme en 3 phases

 

Le projet se déroule en 3 phases : la réalisation d’un état des lieux environnemental en s’appuyant sur les savoirs de tous, la mise en place d’une veille environnementale avec la création d’outils partagés (en lien avec la population) et la mise en place d’un observatoire du littoral sur l’île. Afin de lancer la deuxième phase, le programme a désormais besoin de financements.

 

Un projet soutenu par le Département de la Vendée

 

A travers son Plan Vendée Ambition Maritime, le Département de la Vendée s’évertue à mener des actions concrètes en faveur de la préservation et de la protection du littoral vendéen. C’est dans ce contexte que le Département soutient le projet ODySéYeu. Afin de concrétiser cela une convention a été établit entre le Département et l’Université de Nantes porteuse du projet.

 

Retrouvez plus d’informations sur le site www.fondation.univ-nantes.fr