Les actualités

Le Département de la Vendée encourage la formation des moniteurs de voile

Publié le
2019 sport
Sport

La formation des cadres du sport, une priorité de longue date pour le Département

 

Compte tenu de la densité de la pratique sportive en Vendée, la formation d’entraîneurs, arbitres et dirigeants constitue l’une des priorités du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS). Depuis 1988, le Département de la Vendée finance en partie les formations en octroyant une aide au Comité organisateur.

 

Une aide aux structures chargées d’organiser la formation des moniteurs de voile

 

Dans le cadre du Plan Vendée Ambition Maritime, le Département finance en partie l’obtention du Certificat Professionnel Initiateur de Voile (CQP IV) en accordant une aide aux structures vendéennes affiliées à la Fédération Française de Voile (FFV) chargées d’organiser la formation à ce diplôme.

 

Exercer avec le CQP IV, le diplôme de moniteur de voile

 

La Formation des Initiateurs de Voile permet de développer la pratique du nautisme. C’est une formation initiale reconnue par l’Etat qui débouche sur la délivrance d’un diplôme : le CQP IV. Ce dernier permet d’exercer le métier de moniteur de voile pendant les périodes de vacances scolaires et les week-ends. Le moniteur peut aussi exercer toute l’année contre une rémunération plus élevée mais il n’est pas habilité à encadrer la voile scolaire.

 

Vous êtes intéressés ? N’hésitez pas à prendre contact avec le comité Départemental de voile de Vendée ou avec une structure de formation au CQP IV pour obtenir tous les renseignements necessaires.

 

Cliquer ici pour découvrir plus en détails les neufs disciplines que regroupe la voile

 

© Photo : Pixabay