Les actualités

La passion au bout de la ligne

Publié le
2019 sport
Sport

La pêche en bord de mer, ou surf casting, a la cote en Vendée. Les titres abondent au sein des licenciés vendéens et, pour la 2e fois, le Championnat de France jeunes se déroule sur nos plages, cette semaine ! Zoom sur ce sport mixte où les filles savent tirer leur épingle du jeu…

 

La pêche en bord de mer, ou surf casting, est une discipline sportive qui se pratique sur la plage. Le pêcheur se place face à l’océan, à marée montante. D’un lancer franc, il jette sa canne droit devant, au-dessus des vagues, afin que le bas de ligne aille le plus loin possible. « C’est la raison pour laquelle en parallèle du championnat de France de surf casting, il y a un 2d championnat, celui du lancer de poids de mer », explique Jean-Pierre Boursac, président du club gillocrucien Cercle nautique Saint-Gilles-Croixde- Vie (CNGV). Il se déroule dans un champ et vise à sélectionner les sportifs lançant le plus loin possible des séries de plomb. C’est cette même technique que les sportifs mettent en pratique lorsqu’ils pêchent en bord de mer. À l’aide d’une canne à pêche mesurant de 4,2 à 4,5 m, ils doivent projeter le bas de ligne à des dizaines de mètres du bord. Un sport physique certes mais pour lequel il faut faire preuve d’un bel esprit de réflexion.

 

Petit club mais gros résultats

 

« Les filles ont une véritable carte à jouer car elles savent être patientes, et stratèges », poursuit le président du petit club gillocrucien (26 licenciés) qui truste les médailles. À ses côtés, Laureen Dudit, âgée de 22 ans, esquisse un sourire. « J’ai commencé à l’âge de 12 ans grâce à une initiation proposée par le club de Saint-Gilles en lien avec le collège. » Immédiatement, elle conjugue loisir et compétition. Son palmarès est déjà bien rempli. Vice-championne de France en 2015, elle excelle aussi dans le lancer de poids avec un jet à 153 mètres en 2016… Elle concourt désormais chez les adultes, avec son frère Jimmy, tout en encourageant ses deux petites soeurs, elles aussi championnes dans leur catégorie. Les petites dernières participent à la fin du mois au championnat, à domicile. Autant dire qu’elles sont très bien entourées et préparées.

 

Informations pratiques :

 

Championnat de France jeunes en bord de mer et Lancer

Du 25 au 29 août à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

facebook.com : @CNGV Surfcasting

 

En bref, la pêche en bord de mer en Vendée

  • 120 pêcheurs au championnat de France jeunes fin août

  • 2 championnats de France jeunes organisés en Vendée (2006 et 2019) et coorganisés en 2012

  • 4 clubs vendéens : Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Saint-Jean-de-Monts, Les Sables d'Olonne et Talmont-Saint-Hilaire

  • 2020 : championnat de France adultes en Vendée (1ère fois)

 

Source : Journal de la Vendée Août 2019 n°256