7 comités partenaires

Le département de la Vendée, en partenariat avec les 7 comités départementaux de sports nautiques: voile, surf, char à voile, aviron, canoë-kayak, sports sous-marins et pêche sportive et les structures affiliées à ces comités départementaux qui souhaitent bénéficier du dispositif ont tenu à représenter, au total, 51 disciplines sportives différentes, présentent en Vendée.

Découvrir les comités

 

Catamaran

Le catamaran est un voilier léger possédant deux coques, en général parallèles l'une à côté de l'autre. Il est utilisé pour l'enseignement de la voile, la navigation de loisir et la compétition. Le catamaran de sport permet d'atteindre facilement des vitesses importantes.

 

Dériveur

Le dériveur est un petit bateau muni d'une dérive, sorte de quille non lestée et relevable. Il est conçu pour une à cinq personnes, pour la promenade ou la compétition en régate.

 

Habitable

L'habitable est une croisière d'initiation ou de perfectionnement qui correspond au premier niveau de voile au large.

 

Handivoile

La Fédération Française de Voile a mis en place une commission Handivoile (handisport et sport adapté) afin de contribuer au développement de la voile pour les personnes en situation de handicap.

 

Kiteboard

Le kiteboard est un sport de glisse consistant à évoluer avec une planche à la surface de l’eau en étant tracté par un cerf-volant (kite en anglais) spécialement adapté, nommé aile ou voile. Le kiteboarder, muni d'un harnais, est relié à l'aile via des lignes de traction. Il pilote à l'aide d'une barre sur laquelle sont reliées les lignes.

 

Optimist

L'optimist est un petit voilier solitaire destiné aux plus jeunes (jusqu’à 16ans).

 

Planche à voile

La planche à voile consiste à naviguer debout en équilibre sur un flotteur grâce à une voile qui en assure la propulsion.

 

Quillard

Un quillard est un voilier qui possède un lest placé très bas, lui permettant d’avoir plus d’équilibre. Ce type de bateau est généralement utilisé en voile sportive afin de garantir la stabilité de l’embarcation.

 

Voile radiocommandée

Ces voiliers, pilotés à distance, sont les plus petits bateaux de la Fédération Française de Voile. Les jeunes y trouvent un complément de formation stratégique et tactique, voir une possibilité de travailler leur mental indispensable dans la pratique de la voile classique.

 

Découvrir toutes les structures qui proposent des activités de voile

 

Bodyboard

Le bodyboard est un sport nautique de vagues proche du surf se pratiquant sur une planche plus courte et flexible. La planche est le plus souvent utilisée en position allongée. Le bodyboardeur doit obligatoirement avoir une paire de palmes courtes pour faciliter le départ sur la vague.

 

Bodysurf

Le bodysurf est la discipline la plus épurée du monde du surf. Elle se pratique sans planche, sans intermédiaire entre le bodysurfeur, qui surfe avec son corps, et la vague.

 

Kneeboard

Le kneeboard est un sport de glisse nautique qui consiste à glisser sur l'eau en position à genoux sur une planche. La planche est épaisse et il y a de la mousse entre la planche et les genoux pour amortir les chocs. Le sport se pratique comme les autres sports nautiques tractés par un bateau ou par des câbles.

 

Kitesurf

Le kitesurf est un sport de glisse consistant à évoluer avec une planche à la surface d'une étendue d'eau en étant tracté par un cerf-volant (kite en anglais) spécialement adapté, nommé aile ou voile. Le kitesurfeur, muni d'un harnais, est relié à l'aile via des lignes de traction. Il pilote à l'aide d'une barre sur laquelle sont reliées les lignes.

 

Longboard

Le longboard est un type de planche de surf plus grande que la normale, qui permet une pratique différente de celle des plus petites planches. Il a une flottabilité et une stabilité plus importantes. Ce type de planche permet une pratique plus démocratique du surf, accessible à tous. Le longboard permet également de surfer des vagues trop petites pour être surfées avec une shortboard.

 

Skimboard

Le skimboard est un sport de glisse qui consiste à surfer sur une vague en se lançant de la plage. La planche frôle le ras de l’eau.

 

Stand up paddle

Le stand up paddle est un sport de glisse nautique où le pratiquant se tient debout sur une planche plus longue qu'une planche de surf classique, se propulsant à l'aide d'une pagaie.

 

Stand up paddle race

Le stand up paddle race est la discipline la plus physique du stand up paddle car il s’agit de vitesse et d’endurance. Il se pratique avec une planche longue et très fine pour fendre l’eau et avoir un minimum de frottement.

 

Surf

Le surf est un sport qui consiste à glisser sur les vagues, au bord de l'océan, debout sur une planche. Il se pratique sur des sites de surf, appelés spots, plages qui sont baignées par des vagues plus ou moins grandes et propices à la glisse.

 

Surf tandem

Le surf tandem est une discipline du surf se pratiquant en duo sur une même planche et dans laquelle les deux surfeurs réalisent des portés acrobatiques.

 

Surfing canoë

Le surfing canoë est une embarcation fermée dont la forme se rapproche de celle d'une planche de surf. Il est muni d'ailerons afin d'augmenter l'accroche sur la face de la vague. À l'instar du surf et du waveski, le surfing canoë consiste à réaliser des manœuvres sur la face de la vague.

 

Découvrir toutes les structures qui proposent des activités de surf

 

Char à voile

Le char à voile est un sport de conduite d'un véhicule à roues, propulsé par une voile. Il est pratiqué sur les grandes plages de sable.

 

Découvrir toutes les structures qui proposent des activités de char à voile

 

Aviron de mer

L’aviron de mer se pratique en mer et sur les grands lacs. La discipline est accessible à tous et à tout âge, à partir de 12/13 ans. Pour une pratique récréative ou de santé, de randonnée et pour la pratique de compétition. Dans une grande variété d’embarcations, individuelles ou collectives (de 1 à 4 rameurs), toutes très stables.

 

Aviron de rivière

L’aviron de rivière se pratique sur tous les plans d’eau dits en « eaux intérieures » : les rivières, les lacs, les canaux, les étangs. La discipline est accessible à tous et à tout âge, à partir de 10/11 ans. Pour une pratique récréative ou de santé, de randonnée et pour la pratique de compétition. Dans une grande variété d’embarcations, individuelles ou collectives (de 1 à 8 rameurs).

 

Aviron indoor

L’aviron indoor est une pratique sportive et compétitive qui se pratique sur un ergomètre d’aviron, aussi appelé « rameur ». Il peut se pratiquer à tout âge (à partir de 10 ans). Il convient parfaitement pour l’entraînement de tout sportif, quel que soit son activité de prédilection, mais aussi aux athlètes handicapés et aux personnes qui n’ont jamais pratiqué de sport auparavant. Activité assise, portée, l'aviron indoor permet une pratique douce, régulière qui procure force, souplesse et agilité, sans stress ni risque de blessure.

 

Para-aviron

Le para-aviron est de l’aviron de pointe ou de couple accessible aux personnes présentant un handicap physique, moteur ou visuel. C’est une discipline présente aux Jeux Paralympiques depuis Pékin en 2008, avec 3 catégories de bateaux.

 

Découvrir toutes les structures qui proposent des activités d’aviron

 

La descente

La descente est une discipline historique du canoë-kayak en eau-vive. La règle est simple: aller le plus vite possible d’un point à un autre de la rivière. C’est une course contre la montre, où les trajectoires sont libres.

 

Le dragon boat

L’embarcation comprend 20 pagayeurs, un batteur et un barreur. L‘une des caractéristiques folkloriques des dragon boat, hormis les « tambours » qui donnent une identité auditive à cette pratique, sont les énormes têtes de dragons qui ornent l’avant de chaque embarcation. Le but en compétition est de franchir la ligne d’arrivée avant les autres. Elle se déroule sur un plan d’eau calme avec 6 couloirs balises, 6 adversaires en opposition directe.

 

Le kayak-polo

Deux équipes de cinq joueurs se disputent un ballon sur un plan d’eau calme délimité de 35m sur 20m, en extérieur ou en piscine. De chaque côté, un but de 2 mètres est suspendu au-dessus de l’eau. Le ballon peut être lancé à la main ou projeté à l’aide de la pagaie. Le gardien, également joueur de champ, protège ses buts à l’aide de sa pagaie.

 

Le mérathon

Le merathon en kayak est un marathon se déroulant en mer, soit une course longue distance en mer.

 

L’ocean racing

L’ocean-racing est une course en mer qui regroupe plusieurs familles d’embarcations. Elles se confrontent sur différentes distances mais ont en commun le mode de propulsion (la pagaie simple ou double) et le terrain de jeu : la mer. L’objectif est de réaliser en un minimum de temps, un parcours en pleine mer en tirant le maximum de bénéfice des éléments marins à savoir : le vent, les courants et les vagues.

 

Le slalom

Le slalom consiste à parcourir le plus rapidement possible un parcours en eau vive d’environ 400 mètres en respectant des passages obligés matérialisés par des portes (de 18 à 25) à descendre vers l’aval ou à remonter vers l’amont. Les portes touchées ou non franchies comptent des pénalités qui s’ajoutent au temps.

 

Le va’a

Le va’a aussi appelé pirogue polynésienne est une pirogue dont la stabilité est assurée par un balancier unique, relié à la coque par deux bras en bois. Le rameur est équipé d'une pagaie simple comme en canoë, dont la pale est inclinée vers l'avant.

 

Le waveski surfing

À l’origine utilisé par les secouristes des plages australiennes pour aller chercher les nageurs en difficulté, il est devenu avec le temps un engin de surf à part entière. Il se pratique en mer sur des spots de vagues. Le waveski surfing est un compromis entre le kayak et le surf. A ce titre les sites de pratique sont forcément les mêmes que ceux du surf.

 

Découvrir toutes les structures qui proposent des activités de canoë-kayak

 

L’apnée

Il existe différentes formes d'apnée : statique, dynamique, sans palmes, descente à poids constant (descente et remontée à la force des palmes), descente en poids variable (descente aidée d'une gueuse largable ou freinée). Cette discipline nécessite des techniques maîtrisées, la connaissance de ses capacités et des consignes de sécurité.

 

L’archéologie

L’archéologie permet l’exploration de sites immergés, avec des opérations archéologiques, de prospections, de sondages et des fouilles. C'est une discipline à la fois culturelle et scientifique.

 

Le hockey subaquatique

C'est un sport d'équipe qui se pratique en piscine et en apnée dès l'âge de 8ans. Il oppose 2 équipes de 6 joueurs dans l'eau et 4 remplaçants. Le jeu consiste à envoyer un palet, à l'aide d'une crosse, dans le but de l'équipe adverse. Chaque joueur ou joueuse est équipé de palmes, d'un masque, d'un tuba, d'un bonnet, d'un gant et d'une crosse.

 

La nage avec palmes

La nage avec palmes s'adresse à toutes catégories d'âges. Elle se pratique avec des bipalmes ou plus généralement avec une monopalme, en loisir ou en compétition, en piscine ou en milieu naturel. C'est un sport de glisse spectaculaire, où les vitesses peuvent atteindre 12 à 14 km/h.

 

La nage en eau libre

La nage en eau libre est une activité de pleine nature et sport de glisse, de loisir et de compétition. Elle consiste à évoluer dans les eaux tumultueuses des torrents et des rivières, classées par ordre de difficultés. Equipé d'un matériel adapté avec flotteur et casque, cette activité est rapidement accessible au plus grand nombre et peut-être pratiquée dès l'âge de 8 ans.

 

La plongée sportive en piscine

La plongée sportive en piscine, est un sport qui utilise l'équipement habituel de la plongée sous-marine en piscine. Il peut s’agir par exemple d’utiliser le scaphandre, de s’équiper au fond de l’eau ou de vider son masque. Cette discipline sportive permet d'allier les aspects ludiques de la plongée dans un cadre compétitif. Elle se déroule au sein de plusieurs épreuves chronométrées qui exigent une bonne maîtrise de ses déplacements aquatiques ainsi que vitesse et dextérité.

 

La pêche sous-marine

La pêche sportive sous-marine est une activité sportive de loisir en mer. Cette discipline non compétitive se pratique en apnée et consiste à essayer de capturer des poissons et des crustacés à la main ou à l'aide d'une arbalète chargée à la force manuelle du pêcheur. C'est le mode de pêche le plus sélectif qui soit et par voie de conséquence le plus respectueux de notre environnement. Les prélèvements sont exclusivement réalisés sur des espèces autorisées et adultes et les prises réservées à la consommation personnelle. La pratique de la pêche sous-marine nécessite d'avoir 16 ans au moins, d'être titulaire d'une assurance responsabilité civile et de respecter la réglementation en vigueur. La licence fédérale permet cette assurance et correspond à l'ancien permis de pêche.

 

La plongée handi

La plongée handi permet à la plupart des personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel de pratiquer la plongée dans un cadre d’évolution défini et sécurisant. En piscine, ou en milieu naturel, la progression s’effectue dans des zones de profondeurs adaptées aux aptitudes fonctionnelles et aux compétences du plongeur pouvant atteindre 40 mètres.

 

La plongée piscine

La plongée piscine est un entrainement en piscine pour la plongée en mer.

 

La plongée sous-marine

La plongée sous-marine est une activité consistant à rester sous l'eau, en mer. Cela peut être en apnée dans le cas de la plongée libre ou en respirant à l'aide d'un tuyau apportant de l'air depuis la surface, le plus souvent en s'équipant d'une bouteille de plongée.

 

Le tir sur cible subaquatique

Le tir sur cible subaquatique est une activité de self-control et de maîtrise gestuelle. Le tireur doit surmonter les difficultés de l'apnée, maîtriser sa stabilité et gérer son tir. L'indispensable arbalète est sécurisée pour les enfants, standardisée pour le tir monotype à 3m ou international pour le tir à 4m.

 

Découvrir toutes les structures qui proposent des activités de sports sous-marins

 

La pêche sportive en bord de mer

La pêche sportive en bord de mer, également appelée surfcasting, est une technique pratiquée depuis le bord de la plage qui consiste à envoyer son hameçon derrière les vagues. Idéalement il s’agit de lancer sa ligne plus loin que la troisième vague (Derrière les rouleaux, à environ une centaine de mètres) pour atteindre les zones où se trouvent les plus belles prises.

 

Découvrir toutes les structures qui proposent des activités de pêche sportive